L’échec positif

Mémoire de fin d’études sur le thème de l’absurde.
Le point de départ du projet est le problème de l’échec qui est mal vécu en France. Le mot échec fait tout de suite écho à quelque chose dont nous ne voulons pas entendre parler. Il est soigneusement laissé de côté et oublié. 
Afin de permettre une prise de conscience sur la notion d’échec, qui reste un élément culturel, un événement est mis en place. L’événement promeut quelque chose qui à première vue parait absurde et paradoxal : mettre en avant l’échec.
Le projet fictif s’inscrit dans un événement lié aux innovations. C’est un domaine où les recherches aboutissent fréquemment à des erreurs. Cependant elles se transforment parfois en réussite. L’innovation ne pourrait pas exister sans les erreurs.
La communication présente ce paradoxe et valorise l’échec. Elle est absurde, ce qui permet de communiquer sur ce thème en apportant un décalage et donc un nouveau regard sur lui.
Le nom de l’événement : Insuccès, qui rejoint la communication basé sur le paradoxe et l’absurde. Il relève aussi d’un jeu de double lecture. Il a un côté décalé et drôle.
2018
L'ÉCHEC POSITIF
Published:

L'ÉCHEC POSITIF

Mémoire de fin d’étude sur le thème de l’échec. Le point de départ du projet est le problème de l’échec qui est mal vécu en France. Afin de perme Read More

Published:

Creative Fields